Sur

PeriPeri U c’est quoi?

PeriPeri U est la plateforme d’un partenariat universitaire pour réduire les risques de catastrophe en Afrique. Ça veut dire “les partenaires améliorant la résistance des personnes exposées aux risques” (Partners Enhancing Resilience to People Exposed to Risks) – avec un accent spécial sur l’avancement de l’action des universités pour la réduction des risques et de la vulnérabilité en Afrique.

Dès 2006-2007 PeriPeri U a débuté par une année de ‘projet-pilote’ dans quatre institutions académiques  en  Afrique du Sud, Algérie, Ethiopie et Tanzanie. Le résultat  a produit six cours accélérés sur la réduction des risques,  pertinents localement, et qui furent offerts par quatre institutions, et qui a atteint jusqu’à 170 praticiens et étudiants – offrant un vaste portefeuille de sujets, depuis la vulnérabilité sismique jusqu’à l’évaluation du risque dans la communauté.

Le grand succès de cette première année a donné la confiance au partenariat pour développer son activité plus globalement à travers l’Afrique. Avec le but de renforcer la capacité pour l’enseignement et l’apprentissage sur les risques de catastrophe dans les institutions à travers l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Sud, le partenariat s’est agrandi pour comprendre dix universités de Alger jusqu’à Antananarivo et de Dakar jusqu’ à Bahir Dar.

Avec une fondation solide et une demande croissante, les membres du partenariat continuent à développer leur programmes d’études officiels, pertinents aux risques de catastrophe avec le but d’améliorer la capacité humaine qualifiée dans ce domaine en Afrique. 

 

Pourquoi mettre l’accent sur la Réduction des Risques?

Bien que l’Afrique ne soit pas traditionnellement considérée comme un continent avec une capacité établie pour la réduction des risques, il y a eu une hausse d’intérêt et d’initiative pour la réduction des risques dans les dernières années. Ceci a été considérablement motivé par SIPC (Stratégie Internationale des Nations Unies pour la Prévention des Catastrophes) ainsi que d’autres, y compris le ProVentium Consortium et un certain nombre d’organismes non-gouvernementaux.Avec l’adoption global du Cadre d’Action de Hyogo en 2005, il y eut également un changement de politique à la fois par les partenaires de l’aide extérieure et dans les pays africains eux-mêmes.

A présent il y a une priorité explicite pour augmenter les capacités nationales et locales pour réduire les risques de catastrophe de façon durable. Ceci est accompagné par la réalisation que l’éducation professionnelle, ainsi que les établissements nationaux d’études supérieures dans les pays africains jouent un rôle essentiel dans la gestion des risques de catastrophe.

Il y a maintenant un large éventail de programmes officiels d’enseignement en évolution à travers le continent, dans les diverses disciplines associées à la gestion des risques et les différents accents thématiques. Beaucoup d’entre eux sont également au niveau post-universitaire et offrent des perspectives de développement professionnel qui sont plus abordables que d’étudier à l’extérieur du continent.       

 

Pourquoi un partenariat d’établissements universitaires africains?

A l’origine, la motivation de PeriPeri U était la préoccupation partagée que les catastrophes perturbent et compromettent le développement en Afrique. Par exemple, les incendies des habitats spontanés et des marchés dans les villes  à croissance rapide de l’Afrique se propagent rapidement et entraînent le décès et la perte de propriété. Les crues soudaines réclament souvent la vie, détruisent les cultures, causent la mort du bétail, et peuvent entraîner le déplacement de milliers de personnes de leurs maisons et sources de subsistance. Souvent des maladies infectieuses se déclarent en raison de la faiblesse des systèmes de santé publique et des services d’eau et d’assainissement pauvres. De tels événements peuvent avoir des répercussions graves sur les activités et les capacités de subsistance d’un individu ou d’un ménage.

Les partenaires PeriPeri U ont cherché à comprendre les risques locaux et utilisent les recherches et les connaissances locales pour aider à augmenter la capacité en vue de réduire les risques de catastrophe dans la communauté.

PeriPeri U persiste d’utiliser ses connaissances et ses ressources afin d’aider à améliorer la pratique de gestion des risques nécessaire pour la protection du développement social et économique, spécialement dans les pays et communautés à risque élevé  contre les perturbations majeures que ces dangers peuvent causer.

 

Le but de PeriPeri U

PeriPeri U a apporté et continue de:

  • Développer l’enseignement et la formation active, la recherche et la capacité du plaidoyer pour une politique de réduction de risque de catastrophe et de vulnérabilité en Afrique.
  • Augmenter la capacité d’offrir au moins 2-4 cours accélérés par an, sur la gestion des risques de catastrophe, la réduction de la vulnérabilité, la sécurité des ressources alimentaires/moyens d’existence ou d’autres sujets pertinents à la réduction des risques et de la vulnérabilité dans leur pays.
  • Développer des programmes innovateurs et stimulants pour étudiants et/ou diplômés, pertinents à la réduction ou la gestion des risques et de la vulnérabilité en Afrique.
  • Produire les résultats de recherches appliquées pertinents au risque et à la vulnérabilité qui augmenteront les connaissances locales et amélioreront la gestion du risque.          

Qu’est-ce que PeriPeri U a accompli jusqu’à présent ?

Depuis 2005 les partenaires ont travaillé dur pour mettre PeriPeri U où il se trouve aujourd’hui. Voici un résumé des accomplissements et du progrès de Periperi U de 2005 -2014 :

  • Plus de 300 étudiants sont sortis des programmes d’études pertinents à la catastrophe et des cours d’agriculture, de génie, d’urbanisme, d’économie, de science  de l’environnement et de santé publique, créant une hausse de ressource humaine qualifiée localement.
  • Plus de 50 cours accélérés pertinents à la catastrophe, atteignant plus de 1 500 professionnels et praticiens dans une langue locale.
  • Plus de 100 résultats de recherches pertinents aux risques sous la forme de thèses, d’articles publiés, de livres et de rapports professionnels non-publiés.
  • La réalisation croissante de la capacité de mettre en application des conseils pour des agences gouvernementales et internationales.
  • La croissance du partenariat dans onze institutions universitaires africaines.
  • PeriPeri U a été reconnu récemment par le « Comité de Recherche Intégrée des Sciences de Risques de Catastrophe » – Integrated Research on Disaster Risk Science Committee (IRDR) comme un « Centre International d’Excellence pour l’Education et  l’Apprentissage du Risque – International Centre of Excellence for Risk Education and Learning (ICoE-REaL).           

 

Organisme de subvention et collaborateurs de Periperi U

La clé de la capacité de la société d’effectuer des recherches, de lancer des programmes d’enseignement, de réaliser des cours accélérés et de participer à diverses rencontres et d’échanges à travers le continent et dans le monde provient de l’aide financière offerte par l’USAID. USAID est une agence internationale dont les principaux objectifs sont de contribuer à la lutte contre l’extrême pauvreté, ainsi que de promouvoir le développement de sociétés démocratiques résilientes à l’échelle mondiale.

Pour arriver à son but, USAID estime qu’il est essentiel d’investir dans l’augmentation des ressources humaines, la création de sociétés inclusives, durables et autonomes et d’ atteindre les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde afin de créer un avenir plus prospère et plus stable pour tous.USAID est chargé de couvrir une grande partie de financement du partenariat en particulier pour les salaires du personnel, les programmes universitaires de voyage pour les visites d’échanges internationaux et des engagements ainsi que de subventionner des cours accélérés et des initiatives de recherche        

IRDR (Recherche Intégrée sur les Risques de Catastrophe)  est un programme de recherche interdisciplinaire parrainé par le CIUS en partenariat avec le Conseil International des Sciences Sociales (CISS), et la Stratégie internationale des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (SIPC). Il est une initiative mondiale visant à répondre aux défis posés par des aléas naturels, à atténuer les effets, et à améliorer les mécanismes d’élaboration des politiques connexes.

PeriPeri U a été reconnu par la Recherche Intégrée sur les Risques de Catastrophe «Integrated Research on Disaster Risk”  (IRDR) comme un leader dans l’amélioration de la recherche et de l’éducation concernant les risques sur le continent africain. Pour la réussite de Periperi U dans cette affaire le comité  des sciences IRDR a accordé au partenariat le statut honorable de « Centre International d’Excellence pour l’Education sur le Risque et l’Apprentissage » (ICoE-REal). Periperi U vise à la hauteur de ce titre par l’amélioration de nos programmes d’études et en se concentrant sur la formation de diplômés qui pourraient apporter une contribution significative dans le domaine du risque de catastrophe sur le continent.