Climate and Disaster Risk Financing Online Short Course
STRUCTURE DU COURS
Le cours, conçu en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement, se déroulera virtuellement sur quatre semaines, en utilisant une variété de supports d'enseignement telles que des classes en ligne, des études à votre rythme et des sessions de travail de groupe. Les classes virtuelles auront lieu deux fois par semaine pendant 2 heures chacune. Les participants doivent assister aux classes, afin d'être admissibles à la certification. Les participants doivent également effectuer plusieurs courtes évaluations, afin de se qualifier pour la certification.
THÈMES HEBDOMADAIRES
Semaine 1 : Aperçu du contexte des risques liés au changement climatique et aux catastrophes en Afrique
Présentation des concepts clés et de la terminologie associés à la réduction des risques de catastrophe. Il examinera l'environnement de risque complexe en Afrique et plaidera en faveur du financement des risques liés aux catastrophes et aux chocs climatiques en tant qu'ensemble d'outils pour la réduction et l'atténuation des risques.
Semaine 2 : Concepts, principes, instruments de financement et exemples pratiques
Présentation des concepts, principes et instruments de financement des risques de catastrophe dans le contexte africain, y compris des études de cas illustrant l'application des outils et instruments financiers.
Semaine 3 : Prise de décision – Données et modèles financiers pour les risques liés aux catastrophes
Introduction aux méthodes de recherche, à l'utilisation des données et aux évaluations appliquées au financement des risques de catastrophes basé sur des preuves.
Semaine 4 : Gestion des parties prenantes – Communication de l’offre de valeur
Focus sur la gestion des principales parties prenantes et la communication de l’offre de valeur, afin de mettre en œuvre et de guider des stratégies et actions efficaces.
AUDIENCE & TRADUCTION
Le cours est destiné aux fonctionnaires des ministères des finances, de la planification, du changement climatique/de l'environnement, des agences de gestion des catastrophes, ainsi qu'aux représentants des directions de la CEDEAO et de la Commission de l'Union africaine responsables de la réduction des risques de catastrophe et de l'adaptation au changement climatique. La formation sera principalement en anglais avec une traduction simultanée en français des classes virtuelles, et les présentations, les lectures et les évaluations seront offertes dans les deux langues.